Avec le développement d’internet, le métier de la rédaction web a connu un énorme développement. Il s’agit donc de rédiger un texte ou un contenu pour les internautes et pour les moteurs de recherche. De plus en plus de personnes s’intéressent aujourd’hui à ce travail et souhaitent devenir rédacteur web. Si vous faites partie de ces aspirants, voici des conseils qui vous seront utiles pour intégrer le monde de la rédaction web.
La rédac du web doit maîtriser la langue de la rédaction
Comme nous parlons ici de rédaction web en français, vous devez donc commencer par maîtriser cette langue. Pour pouvoir produire un texte, un contenu de qualité, il est indispensable d’avoir une bonne maîtrise de l’orthographe, de la grammaire, de la conjugaison, de la typographie ainsi que de la syntaxe. Donc, si vous pensez que vous ne maîtrisez pas assez la langue de Molière, alors, commencez à combler les lacunes avant de rédiger un contenu pour le web. Par ailleurs, vous ne manquerez pas de trouver des ouvrages pour apprendre le Français en ligne.
Apprendre la rédaction SEO
Etre rédacteur web ne se limite pas à la rédaction de contenu et de texte pour le web. En effet, il faut aussi avoir des connaissances sur le SEO ou Search Engine Optimization ou tout simplement le référencement naturel. Il s’agit de bien positionner le site web dans les résultats des moteurs de recherche, notamment de Google. Pour cela, vous devez utiliser des mots-clés bien sélectionnés. Chaque mot-clé doit répondre aux différentes requêtes de Google et parler à votre audience. Donc, même si le client n’a pas fait de demande spéciale d’une rédaction SEO ou d’un contenu optimisé, il faut que le texte contienne un minimum de mot-clé. En maîtrisant la rédaction seo, vous serez un rédacteur web privilégié capable de rédiger un texte qui convertit et qui vend.
Bien s’entraîner pour maîtriser la rédaction de contenu et la rédaction seo
Comme pour tout travail, produire un contenu pour un site web nécessite des habitudes. Ainsi, afin de maîtriser la rédaction web, vous devez écrire et écrire tout simplement pour le plaisir. Bien sûr, vous ne devez pas négliger la lecture pour aiguiser vos connaissances. Pensez également à vous informer régulièrement, surtout dans le domaine qui vous met le plus à l’aise. N’oubliez pas que si vous n’écrivez pas, pensant que vous n’avez pas de commandes, vous ne vous y habituerez jamais à ce métier. Donc, choisissez un sujet et commencez à écrire un contenu web pour le plaisir.
Répondre aux attentes de votre audience, de vos publics cibles
En tant que spécialiste en rédaction web, vous devez connaître votre client, son entreprise et les produits ou les services qu’il propose. Cela est indispensable pour mettre en place des objectifs pour le contenu web que vous allez rédiger. Et lorsque vous savez ce que vous voulez, vous pouvez commencer à définir votre public cible. Ensuite, il vous faut écrire un texte qui répond aux attentes de votre audience. En tant que rédacteur web expert, vous devez offrir un texte ou un contenu de qualité au lecteur. Un article bien rédigé, intéressant avec une bonne structure et qui répond directement au sujet.
Ecrire pour le web, c’est aussi bien gérer son temps
Être rédacteur web n’est pas toujours facile, surtout lorsqu’il s’agit de faire une rédaction seo. De plus, le client impose généralement des deadlines où les textes doivent être livrés. Vous devez donc apprendre à bien vous organiser et bien maîtriser votre temps. Pour cela, pensez à créer des to-do-list et de classer les travaux et les clients en fonction de leur temps de livraison. Vous devez garder en tête qu’une bonne organisation vous permet de gagner du temps. Ainsi, assurez-vous de regrouper les tâches qui se ressemblent. Pensez à faire la rédaction au moment où votre cerveau est le plus actif afin d’assurer une bonne production.
Rédacteur web conseil pour la rédaction article de qualité
Un bon rédacteur web ou un véritable spécialiste en rédaction web doit pouvoir produire un contenu de qualité. Cependant, qu’est-ce qu’un texte de qualité ? La réponse est simple : le produit qui répond aux attentes des internautes et des moteurs de recherche. Pour cela, pensez à choisir une structure simple, intégrer des listes à puce et respecter la règle des 5W qui sont « what, when, where, why, who ». Un autre point très important que le rédacteur web ne doit surtout pas négliger, c’est de bien choisir des sources fiables.
Suivre une rédaction web formation ou un guide rédaction web pour maîtriser l’écriture web
Si vous voulez maîtriser la rédaction web ou la rédaction seo et produire un texte à forte valeur ajoutée, il est conseillé de suivre une formation adaptée . Il est possible que vous maîtrisez parfaitement la langue française et que vous soyez plutôt un bon autodidacte, mais, avoir un mentor et un guide pour profiter de ses expériences reste une bonne idée. Vous apprendrez à tirer l’essentiel de l’information, à trouver facilement des idées de paragraphe, à aller droit au but et à faire un maillage interne. Alors, pensez à trouver un centre de formation répondant à vos attentes.
Utiliser de bons outils pour la rédaction seo et produire une rédaction optimisée
Pour rédiger un bon contenu en rédaction web, vous pouvez aussi vous aider avec des outils conçus pour ce métier. Ainsi, pour vérifier les orthographes et la grammaire, il y a des applications comme Google doc et Antidote. Pour trouver de bons mots clés et faire une optimisation seo, vous pouvez par exemple utiliser Semji. Pour le champ sémantique, il y a par exemple Answer The Public ou Keywords Everywhere. Pour vous assurer qu’il n’y ait pas de plagiat, vous pouvez choisir entre 1.fr, duplichecker.com, etc.
Bien s’équiper pour bien rédiger pour le web
Le métier de rédacteur web est parfaitement lucratif. Cependant, si vous ne travaillez pas dans une boîte ou dans une entreprise, mais que vous travaillez en indépendant, vous devez disposer d’un minimum de matériel. En effet, il faut un ordinateur qui n’est pas nécessairement trop puissant. Vous devez également avoir une bonne qualité de connexion internet puisque comme son nom l’indique, la rédaction web, c’est un métier du web !
Créer un portefolio professionnel, surtout pour la rédaction web freelance
Bien entendu, si vous travaillez en tant que freelance comme rédacteur, le CV est totalement inutile. Comme vous n’êtes pas salarié, mais que vous allez devoir convaincre des clients, il vous faut donc créer un portefolio et un bon. Vous devrez y mettre les liens qui vont vers les articles que vous avez déjà rédigés et qui sont publiés. Ainsi, le client s’apercevra et évaluera vos compétences rédactionnelles. Maintenant, il ne vous reste plus qu’à faire le premier pas ou passer la première marche de l’escalier.