L’idée de la longue traîne vient de l’industrie du commerce électronique. Cependant, peu après sa création par Chris Anderson, elle a été rapidement adoptée pour être utilisée dans le domaine du référencement. Par conséquent, dans le domaine du référencement, la longue traîne fait référence au groupe de requêtes dont les mots clés ont un trafic limité. Lorsqu’ils sont regroupés, ils peuvent constituer une part importante du trafic global d’un site Internet.
Utilisation de la longue traîne pour améliorer le référencement d’un site web
En plus des termes de recherche les plus fréquemment utilisés (ceux qui font partie de la courte traîne et de la traîne moyenne), votre site web peut être trouvé dans les résultats de recherche pour quelques rares requêtes plus longues et plus ciblées. Considérées dans leur ensemble, ces requêtes n’ont pas d’importance pour le référencement. Mais le volume de trafic organique qu’elles génèrent peut facilement atteindre plus de 80 % du trafic total de certains sites web.
Ce sont ces questions à faible volume de recherche que l’on appelle la longue traîne.
Vidéo SEO #169 sur la moyenne, courte et longue traîne par Abundance
Le trafic organique est l’un des principaux facteurs qui déterminent votre classement dans les moteurs de recherche. Il est impossible de penser à une stratégie de référencement efficace sans les requêtes de la longue traîne, même s’il s’agit généralement de mots-clés qui ont une faible concurrence.
En fait, de nombreux éditeurs de sites Web investissent d’énormes budgets pour se positionner sur les mots-clés de la courte traîne. Il devient de plus en plus difficile de se retrouver en première page de résultats en utilisant uniquement ces mots-clés. Dans ce cas, la Longue Traîne est indissociable d’une stratégie de référencement pour obtenir un meilleur classement dans les résultats de recherche, et gagner plus de trafic.