Un Made For Adsense (MFA en abrégé) est une plateforme sur internet dont le seul but est de gagner rapidement un maximum de profits en affichant sur ses pages des annonces Google Adsense quasi exclusives. Les référenceurs français parlent fréquemment de MFT (Made for Thunes).
La MFA est un véritable parasite du web
Les MFA sont généralement des sites web de mauvaise qualité qui ne contiennent pratiquement aucun contenu. Leur principe de fonctionnement de base et distinctif : héberger autant de publicités que possible et faire en sorte que les utilisateurs soient forcés de cliquer sur une publicité. Si Google Adsense est la plateforme publicitaire la plus populaire du système, ce n’est pas la seule. De nombreuses AMF hébergent des annonces provenant de réseaux publicitaires moins fiables et inadaptés.
Individuellement, les AMF ne rapportent pas beaucoup d’argent puisqu’elles ne valent rien. Cependant, lorsqu’elles sont créées en grand nombre et gérées par un webmaster, la personne qui les gère peut gagner beaucoup d’argent. Parfois, ces sites sont créés automatiquement par des robots qui sont ignorés par les robots qui recherchent des sites.
Les plateformes chassées par les moteurs de recherche
Depuis plusieurs décennies, Google a les AMF dans son collimateur, car elles ne respectent pas les directives de la régie publicitaire. De plus, elles n’offrent aucune valeur ajoutée aux internautes. Cela va à l’encontre de l’idée fondamentale du moteur de recherche. Par la mise à jour continuelle de son algorithme, le géant de Mountain View entend éradiquer de son index les sites web spammy qui restent malgré tout très répandus.