Les backlinks sont des liens d’un site A qui renvoient à une page d’un site B. Cette dernière peut être la page d’accueil ou une page interne. Le backlink peut également être appelé “lien retour”, lien entrant lien externe lien entrant …
Les backlinks sont essentiels au référencement
Les moteurs de recherche prennent en considération trois facteurs principaux pour classer la page sur les SERPs qui sont : l’optimisation technique, le contenu et la popularité. Le troisième facteur est donné lorsqu’un site web regorge de backlinks provenant d’autres sites web.
Dans le passé, le succès d’un site web était largement mesuré par le nombre de backlinks qu’il possédait. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas. Google, Bing et d’autres moteurs de recherche considèrent avant tout la qualité externe de la page. Un lien retour d’excellente qualité peut valoir 10 ou 100 autres liens de mauvaise qualité.
Un excellent lien entrant doit être placé sur un site web connu, un site ou une page ayant de l’autorité. Ce dernier doit également être dans la même langue et le même langage que votre site et avoir le même thème que la page qui reçoit le lien. En outre, l’ancre du lien ne doit pas être sur-optimisée au maximum. Pour garantir un référencement naturel, un lien retour approprié doit être placé au centre du contenu de la page. Les liens situés dans le pied de page ou dans la barre latérale ne sont pas aussi naturels et ont moins de valeur.
Remarque : même si Google autorise désormais les liens dofollow, les liens dofollow issus d’un programme de netlinking ont toujours une valeur SEO beaucoup plus importante.
Pour surveiller vos backlinks tout au long d’une campagne de netlinking, vous pouvez utiliser la Google Search Console ou des outils tels que Majestic, SEMRush ou Ahref.