Bingbot est un robot d’indexation utilisé par Microsoft pour parcourir les sites Web, les trier, les classer et les incorporer dans les index du moteur de recherche Bing. Ce robot a été lancé en 2010 et a remplacé l’ancien “msnbot”. Il s’apparente à Googlebot. Googlebot de Google.
Bingbot et SEO
Dans les journaux du serveur qui héberge votre site, vous verrez le Bingbot sous le nom suivant : “Mozilla/5.0 (compatible ; bingbot/2.0 ; +)”. Comme pour les autres indexeurs et crawlers, les webmestres peuvent autoriser ou refuser le crawling des sites avec ce robot particulier. Pour contrôler la façon dont le robot travaille avec votre site Web, les instructions requises doivent être incluses dans le fichier d’emplacement de votre sitemap. En outre, les Bing Webmaster Tools peuvent également être utilisés.
Les critères qui sont pris en compte par Bingbot
Lorsqu’il est autorisé à explorer un site Web, voici quelques-uns des aspects que Bingbot examine pour déterminer le classement des pages :
- La légitimité et l’âge du site web du site.
- L’optimisation du contenu des pages en utilisant des mots-clés simples, mais pertinents ;
- Les signaux des réseaux sociaux…
Bingbot ainsi que la sécurité de votre site web
En plus des robots d’indexation des moteurs de recherche officiellement autorisés, de nombreux bots malveillants tentent de collecter des informations à l’insu des éditeurs de sites web. Pour ce faire, ils peuvent se faire passer pour des robots de Bing ou de Google. Les données qu’ils collectent peuvent être utilisées pour faciliter le piratage ou le phishing. Pour vous aider à protéger votre site Web, Bing fournit un outil de vérification (Verify Bingbot) que vous pouvez utiliser pour effectuer vos recherches si vous avez des doutes.