Googlebot Googlebot est un robot d’indexation et d’exploration utilisé par Google pour trouver et indexer les pages Web dans le moteur de recherche. Son travail consiste à détecter les nouvelles pages et à identifier les mises à jour des sites existants afin d’améliorer leur indexation.
Principes et fonctions de Googlebot
Créé pour fonctionner en conjonction avec un moteur de recherche similaire à celui de Google, le robot Googlebot analyse et collecte des informations sur les pages Web afin de maintenir l’index à jour. Pour ce faire, il parcourt le contenu des sites web en examinant les différents liens hypertextes qui existent entre les pages (maillage interne) ainsi que les liens vers d’autres sites web (maillage externe). Il remplit donc deux rôles principaux :
- Examiner et récupérer le contenu (code source) de chaque page du site web ;
- Explorer et suivre les hyperliens dofollow de chaque page.
Ce processus aide le robot d’indexation à comprendre ce qui se trouve sur le site Web pour l’aider à mieux indexer les pages qu’il héberge.
Quels sont les critères évalués par Googlebot ?
Le crawling et l’indexation des sites web sont conçus pour faire apparaître les sites web dans les SERPs ; c’est pourquoi ils jouent un rôle crucial dans le référencement naturel (SEO). Pour y parvenir, Googlebot parcourt les pages de nombreuses fois afin d’examiner les URL aussi minutieusement que possible. Pour garantir l’efficacité du moteur dans le classement des résultats, il exécute le crawl en fonction de ces paramètres :
- La taille du site ;
- La profondeur des pages ;
- La fréquence des mises à jour du site ;
- La qualité du contenu.