La liste noire est un type de sanction que Google et d’autres moteurs de recherche utilisaient pour punir les sites Web dont les webmestres manipulaient ou escroquaient l’algorithme de classement. Elle a pratiquement disparu ces dernières années.
L’histoire de la liste noire : origines et passé
Les pénalités de la “liste noire” ont été introduites à la fin des années 2000 afin de mettre un terme aux méthodes “black-hat” et d’offrir la meilleure expérience possible aux internautes. Ainsi, lorsqu’un site web était placé sur la liste noire (également appelée “blacklistage”), il était retiré de l’index des moteurs de recherche pour une bonne raison. Il n’était pas accessible sur les pages de résultats de recherche, ni même sur le site web du moteur de recherche :. Il s’agissait d’une sanction irrévocable.
Les cas les plus connus de blacklistage sur le web francophone sont ceux des agences de référencement Refposition, Absolute Referencement et Netbooster en 2004. En 2007, le site du constructeur allemand BMW a également été mis sur liste noire par Google pour spam.
La liste noire n’est plus d’actualité depuis la dernière mise à jour de l’algorithme utilisé par le géant de Mountain View. Elle a été remplacée par d’autres types de sanctions moins invasives. Désormais, la majorité des sites web pénalisés par Google Penguin sont simplement déclassés en ce sens qu’ils perdent des places dans les SERPs sur certains ou tous les mots-clés. Cependant, ils peuvent être trouvés en utilisant une requête comme site web :.