La page de résultats du moteur de recherche (SERP) est la page qui apparaît lorsqu’un utilisateur tape certains ou tous ces mots clés (une requête) dans la barre de recherche d’un moteur de recherche en ligne. Elle est composée de résultats organiques (organiques) ainsi que d’autres informations, telles que des extraits riches d’informations, des annonces et des graphiques de connaissances.
SERP : les différents types de requêtes
Les caractéristiques de la SERP dépendent de la nature des requêtes effectuées par les utilisateurs. Celles-ci peuvent être classées en trois catégories : navigation, information et transaction.
Les requêtes d’information sont posées par des personnes qui souhaitent en savoir plus sur un sujet. Pour pouvoir apparaître sur la page des résultats de recherche, votre site Web doit fournir un contenu pertinent qui répond aux questions que votre public cible pourrait se poser. Il est également possible d’inclure du matériel multimédia (vidéo pratique ou livres blancs de type blog) pour augmenter le trafic.
Les requêtes de navigation sont créées par une personne qui recherche un site web spécifique, sans avoir à en saisir l’URL. Il peut être assez difficile d’apparaître dans les SERP pour une telle recherche. Cependant, vous pouvez y parvenir en travaillant dur dans votre référencement, ou en achetant des mots-clés dans Google Adwords.
Les requêtes transactionnelles sont générées par ceux qui souhaitent acheter un article. Elles ont plus de chances de générer des revenus et c’est pourquoi elles sont si populaires auprès des entreprises.
Les SERP dérivées des transactions génèrent environ 65 % des clics pour les annonces payantes. En fait, pour la requête transactionnelle, les internautes verront des résultats pertinents issus de publicités payantes en dehors des résultats de recherche.
Il est important de savoir que la présentation de la page de résultats des moteurs de recherche varie d’un moteur de recherche à l’autre. Mais, à lui seul, Google détient plus de 80 % de parts de marché.