L’expression anglaise “direct answer” ou “Onebox” ou “Answer Box” désigne une réponse directe fournie par Google dans ses pages de résultats en bas de page, à la position zéro. L’essor des réponses directes dans les SERPs de Google indique le passage de l’idée de moteur de recherche à celle de moteur de réponse.
Boîte de réponse Google Boîte de réponse Google
Le champ de réponse de Google est un espace de visibilité situé juste au-dessus des résultats naturels. C’est par le biais de la boîte de réponse que Google peut fournir une réponse directe à la question posée par un internaute sans pointer vers un site web spécifique. Les informations sont issues des bases de données du moteur qui comprennent Freebase (rebaptisé Wikidata) ou d’une entreprise ou organisation partenaire. Bien qu’elles soient utiles aux utilisateurs ainsi qu’à certains acteurs économiques, les boîtes à réponses ne permettent pas aux sites web initialement placés sur la base de requêtes de trafic.
L’amplification des réponses directes s’explique par la montée du phénomène de recherche sans clic et est révélatrice de l’évolution du concept de moteur de réponse. Ce dernier est un phénomène par lequel les moteurs de recherche tentent de répondre directement aux requêtes spécifiques des internautes, notamment lorsqu’elles nécessitent une réponse précise. Ce développement du moteur de réponse affecte directement les sites web qui ont développé des stratégies de référencement pour le trafic basées sur la création de contenu répondant au type de question. En effet, les réponses directes dans les SERP fournissent déjà aux utilisateurs une réponse précise à leur requête sans qu’ils aient à cliquer ou à se rendre sur un site web.