Qu’est-ce que Yandexbot ?
Yandexbot est le nom donné au robot d’indexation, également appelé araignée, du principal moteur de recherche russe, Yandex. À l’instar du robot de Google (Googlebot) et du robot de Bing (Bingbot), il explore le Web en cliquant sur les liens hypertextes pour rechercher des pages Web et alimenter l’index Yandex.
Comment fonctionne un robot d’indexation ?
Également connu sous le nom de robot Internet Un robot d’indexation fonctionne comme une bibliothèque numérique. Il recherche des informations sur l’internet et leur attribue des catégories spécifiques, puis les indexe et les catégorise afin de retrouver et d’analyser les données qu’il recherche.
Le fonctionnement du bot est défini avant le lancement du crawl. Chaque ordre est donc formulé à l’avance. Le bot exécute ensuite les instructions de manière automatique. Un index est construit à partir des résultats du crawl. L’index est accessible via les outils d’analyse. Les informations que Yandexbot va collecter sur le web sont ensuite utilisées pour faciliter le référencement des sites web.
Comme les autres robots pour moteurs de recherche, l’objectif principal de Yandexbot est de créer un index. C’est la base du moteur de recherche Yandex. Il recherche d’abord du contenu sur le Web, puis fournit les résultats aux utilisateurs.
Cette araignée peut également être utilisée à différentes fins :
- Les sites de comparaison de prix recherchent sur internet des informations spécifiques sur les produits et les prix, afin de pouvoir comparer précisément les prix ou d’autres données.
- L’exploration de données est un domaine qui a de nombreuses applications : les robots web sont capables de collecter les adresses postales ou électroniques des entreprises qui sont accessibles au public.
- Les outils d’analyse du Web utilisent des araignées pour collecter des données sur les pages consultées, les liens sortants ou entrants.
- Les robots Web sont utilisés pour fournir des informations aux centres d’information.