Le TBPR (ToolBar PageRank) est un ancien outil de Google qui permettait aux utilisateurs d’avoir une idée du PageRank d’un site web. Il était affiché au moyen d’une petite barre verte.
Un outil très apprécié des référenceurs.
Le PageRank a été introduit par Google à la fin de l’année 1990. Il était déjà utilisé à l’époque ; il était déterminé à l’aide d’un algorithme qui prenait en compte la qualité des liens qui pointent vers une page web (la popularité des domaines qui y font référence) et chaque backlink était considéré comme un vote de confiance. Ainsi, plus le nombre de backlinks d’un site Web provenant de sites populaires était élevé, plus le site était populaire selon l’algorithme utilisé par les moteurs de recherche. Les bases du référencement moderne ont donc été établies.
Sur cette base, le géant Mountain View a eu l’idée de créer un outil qui permettrait aux internautes de connaître le PageRank des sites web qu’ils visitent (ou le PageRank de leurs propres sites). C’est ainsi que fut créé TPBR, une extension qui pouvait être ajoutée à l’interface d’Internet Explorer. Au départ, l’outil était également conçu comme un indicateur de réputation pour aider les internautes à évaluer la fiabilité des informations auxquelles ils pouvaient avoir accès via le Web. Il donnait des notes allant de 0 à 10.
Rapidement, les référenceurs s’en sont emparés et en ont fait leur principal outil de travail pour rechercher des backlinks de sites web populaires. De nombreux webmasters ont également utilisé cet indicateur pour déterminer le coût des liens. Cette utilisation quelque peu faussée a déçu Google, qui a été contraint de suspendre les mises à jour du TBPR le 31 décembre 2013.
En avril 2016, le ToolBar PageRank (TBPR) a été officiellement déclaré mort.