Le nom vient du moteur de recherche Google ; l’expression “Googler” est un terme qui a deux significations. Elle est utilisée comme un nom pour désigner l’utilisation de Google ou comme un nom commun pour décrire la personne qui est un employé de Google.
Google comme un nom commun
Googler est un terme peu courant, utilisé pour décrire la personne qui est un employé du siège social de Google dans le monde entier. En général, il est utilisé pour désigner les personnes qui travaillent à plein temps pour la firme de Mountain View. Dans ce cas, le mot anglais “googler” est connu sous le nom de “googleur” (\oeR) en français. Cet usage pourrait se retrouver dans une phrase qui dit :
- “Il était l’un des plus de 123 000 googleurs en 2020″ ;
- “La firme de Mountain View a recruté à elle seule près de 55 000 tout nouveaux googleurs en 2006″.
Google est un adjectif
Dans son deuxième sens, le mot anglais “googler” est la forme d’un verbe du premier groupe, et se dit “googled”. est le processus de recherche sur Google pour obtenir des réponses à une question ou pour trouver des informations sur un sujet particulier. Voici quelques exemples de phrases qui démontrent l’usage de ce verbe, inspiré du titre du géant de l’internet :
- “I googled about my thesis” (j’ai cherché des détails via Google en utilisant dans le sujet de ma thèse) ;
- “Avant son voyage à Paris, il a fait des recherches sur Google pour en savoir plus sur Paris ainsi que sur ses sites touristiques” (… il a étudié la ville ainsi que ses attractions touristiques via Google…).