Le terme était à l’origine utilisé pour désigner la mise à jour périodique des index de Google. Le terme Google Dance pourrait également être utilisé pour désigner la période semestrielle ou trimestrielle au cours de laquelle Google ajuste le PageRank des pages qu’il indexe.
Google Dance, la danse des SERP
Autrefois, l’index des moteurs de recherche Google était mis à jour régulièrement. Pendant la période de mise à jour (sur plusieurs jours ou heures), les résultats changeaient et les résultats de recherche devenaient instables. C’est cette période de mise à jour qui était connue sous le nom de Google Dance. En effet pendant la mise à jour les SERPs étaient soumis à des changements de positions, d’où le nom de “danse“.
Au fil du temps, le leader de l’optimisation des moteurs de recherche a perfectionné son système d’indexation. Depuis lors, l’index de Google est constamment mis à jour et en temps réel. Depuis la suppression de la période de mise à jour de l’index, l’expression “Google Dance” a perdu sa raison d’être. En 2005, l’expression a fait une nouvelle apparition, faisant référence au temps pendant lequel Google calcule le PageRank des nouvelles pages qu’il indexe. Cependant, le PageRank de la barre d’outils étant devenu obsolète, le concept de Google Dance qui lui était associé a également été jugé obsolète.
La danse de Google aujourd’hui
Aujourd’hui, l’expression anglaise Google Dance a repris l’une de ses anciennes significations. Entre 2000 et 2008, l’expression était utilisée pour désigner un événement qui réunissait les employés de Google et leurs invités. Cette “fête” est de nouveau populaire depuis 2016, notamment aux États-Unis et au Japon. La Google Dance retrouve ainsi sa signification festive des années 2000.